Bonjour, comment allez-vous ? Aujourd’hui je voudrais vous parler du tourisme en France et de quelques monuments historiques.
Tout d’abord comme vous l’imaginez, les Français sont extrêmement fiers de leur richesse historico-culturelle. Si vous parlez avec un Parisien, c’est presque comme s’il avait lui-même construit la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe. Effectivement la capitale concentre une densité d’attractions touristiques ahurissante, même pour une capitale européenne aussi prestigieuse. Il faut dire que l’Etat accepte de prendre en charge certains monuments historiques et cela les aide à être mis en valeur sur le plan international. Par exemple, la plupart des palais et châteaux sont bien entretenus et accueillent chaque année des millions de touristes.
Quelle est la situation hors de la capitale, ça dépend. Si vous vous promenez à Strasbourg par exemple, vous constaterez que les gens sont fiers de quelques unes de leurs façades typiques très bien décorées. Par contre, dès qu’on s’éloigne un peu des grandes villes et des zones touristiques, il est triste de constater que plusieurs vieux châteaux ou vieilles abbayes sont en ruines. Heureusement, dans chaque département il existe des collectifs de bénévoles très actifs et habiles de leurs mains qui décident de restaurer eux-mêmes d’anciens monuments auparavant condamnés à l’oubli.
Concernant les monuments religieux, il faut souligner que d’autres monastères du pays reçoivent un flux important de touristes. C’est le cas du Mont St Michel en Bretagne qui est visité par 2,5 millions de personnes, sans parler de la très célèbre Cathédrale Notre-Dame qui elle, affiche 13 millions de visites annuelles au compteur.