En France, malgré l’invasion du téléphone portable et la dépendance qu’il génère, j’ai remarqué que beaucoup de personnes jouaient encore régulièrement à des jeux traditionnels comme le loto par exemple. Celui-ci est assez intéressant pour que tout le monde y joue, particulièrement à des dates importantes comme le vendredi 13 car il y a une possibilité de gagner des sommes astronomiques.
Bien sûr certains Français n’ont ni joué, ni ne joueront jamais au loto en prétextant qu’il s’agit d’un jeu organisé pour que tous dépensent leur argent sans jamais rien gagner. Mais le jeu le plus présent en France reste la pétanque qui est assez populaire pour que tout le monde l’adore. C’est un loisir pratiqué pendant l’été et qui se joue avec des boules en acier.
Comme les Parisiens sont un peu snobs, beaucoup disent qu’ils ne souhaitent ni jouer, ni regarder et que c’est un sport tout juste bon pour les provinciaux. Moi j’aime bien y jouer, c’est facile et j’aime bien l’ambiance qu’il y a autour de ce jeu.
Certains de mes amis français n’aiment pas les jeux classiques comme les casse-têtes qui sont trop durs pour qu’ils puissent les faire et trouvent que les mots croisés sont trop compliqués pour qu’ils les terminent. Je suis d’accord ! Moi, je ne peux ni faire ni ne terminerai jamais des mots croisés en français.
Enfin, il me semble que les petits Français ont abandonné les jeux d’enfants que nous connaissons comme la corde à sauter qui est malheureusement bien trop ancienne pour que les enfants en aient une.