Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un thème culturel qui me paraît différent et qui est celui de l’engagement des Français. Je me réfère à l’engagement pour une cause comme la maltraitance des animaux ou le militantisme à l’intérieur d’un parti politique par exemple.
Ici en France la plus grande partie des personnes défendant une cause se consacrent à celle-ci à 100%. La majorité des gens faisant du bénévolat considèrent leur activité comme principale et comme étant aussi importante qu’un travail rémunéré. Je connais des gens qui s’impliquent jour et nuit pour aider les réfugiés en leur facilitant l’accès à des cours de langue ou au logement.
Il me semble que les gens étant impliqués le font pour des motivations religieuses peut-être, mais surtout pour des raisons humaines car ici les notions de liberté, égalité et fraternité signifient encore quelque chose pour le plus grand nombre des Français.
Cet enthousiasme se reflète aussi dans les partis politiques où la plupart des gens y adhérant le font avec une véritable passion et une vraie confiance dans la possibilité de changer le monde. Les Français, plus passionnés que les Mexicains ? En politique, oui !
Enfin, difficile de ne pas mentionner la fréquence des grèves en France, les Français les adorent ! La plupart des travailleurs faisant grève réclament de meilleures conditions de travail et souvent une répartition plus juste des bénéfices des entreprises.
Les droits de l’homme et du citoyen sont encore bien présents ici.