En France la saison touristique s’étend du mois d’avril au mois de septembre avec quelques possibles fluctuations dues aux conditions météorologiques.
La saison touristique, les gens y pensent toute l’année : les mois de juillet et août correspondent à la saison haute avec une forte fréquentation de touristes nationaux et internationaux.
A la montagne, les Français y vont pendant les deux saisons hautes qui caractérisent cet endroit : pendant les vacances de février et/ou pendant l’été.
A la plage, les touristes y vont principalement pendant la saison estivale et certains y vont pendant la saison basse quand la foule a disparu et que le littoral est plus tranquille.
A noter que ces dernières années les touristes Français y sont restés moins longtemps et ils y ont passé plus de temps en octobre qu’en été.
Enfin, concernant les différentes activités touristiques mises en place par les villes et villages très fréquentés, la foule y participe assidûment chaque année. Seule ombre au tableau, les embouteillages qui peuvent parfois mesurer plus de 100 kilomètres. Les Français y pensent toujours avant de partir en vacances.