Compréhension écrite
Alors Steph, tu as réussi à t'organiser chez toi ?
Oui ça m'a pris un peu de temps mais j'y suis arrivé ! Ahmed et sa famille dorment dans le salon, Eba'a et sa soeur ont la chambre pour elles et moi je suis sur la terrasse.
J'ai entendu que plusieurs habitants de la région se sont solidarisés et ont décidé de les accueillir chez eux.
Pour moi c'est une évidence de mettre mon appartement à leur disposition ! Quand ils sont descendus du bus à Grenoble, j'ai vu le désespoir dans leurs yeux. Quand ils ont descendu leurs enfants, ça m'a fait tellement de peine que je n'ai eu qu'une seule envie, les aider ! Beaucoup venaient d'Italie, d'autres de Grèce. Ils étaient passés en France après un long périple et ils avaient presque tous passé la frontière en situation irrégulière. En plus les centres d'accueil sont pleins et il est moins évident de trouver des hébergements adaptés qu'il y a un ou deux ans en arrière. D'où mon idée de proposer mon logement.
Je me suis renseigné sur ce que tu m'as demandé. En raison de l'afflux croissant des réfugiés pour l'obtention d'un titre de séjour, il faut plus de papiers qu'avant et les démarches sont aussi longues pour les uns que pour les autres, quelque soit le pays d'origine ou la situation de famille.
Merci pour l'info, j'espère bien que la Mairie nous aidera ! Ce qui m'inquiète pour le moment ce sont les partis extrêmistes qui manifestent autant contre les clandestins que contre la régularisation de leur situation. J'espère qu'il n'y aura ni affrontement ni menace.