Des questions ?
Contacte Emma!
Dictionnaire
Choisis ton cours ici
x
Index des cours
Elémentaire
Niveau 1
Le Monde Francophone
Niveau 2
DELF A1
Le Monde Francophone
Niveau 3
Le Monde Francophone
DELF A2
Intermédiaire
Niveau 1
Le Monde Francophone
Niveau 2
DELF A2
Le Monde Francophone
Niveau 3
Le Monde Francophone
DELF B1
Avancé
Niveau 1
Le Monde Francophone
Niveau 2
DELF B1
Le Monde Francophone
DELF B2
Examen
Avancé · Niveau 2 · Unité 19 · Leçon 92
Tentatives restantes: 3
Compréhension écrite

Enquête à la Mairie de la Tour du Pin : Que deviennent les réfugiés ?

Le journaliste : Ahmed, nous vous avions rencontré il y a quelques mois à votre arrivée en France. Comment votre situation a t-elle évolué ?

Ahmed N’Go : Pour le moment nous sommes toujours en attente d’un visa de réfugiés politiques. Les démarches administratives sont longues et la préfecture tarde à nous délivrer nos papiers. On se sent isolés et abandonnés par l’Etat français. Sous prétexte que le flux migratoire est trop important, on voit bien que la France veut nous rejeter. Mais heureusement nous sommes aidés au quotidien par des gens extraordinaires qui nous ont accueilli les bras ouverts depuis le début.

Le journaliste : Monsieur N’Go résume bien la situation des réfugiés en Europe. Faute d’un modèle d’intégration sociale adapté, les réfugiés ayant quitté le pire dans leur pays sont parfois mal considérés dans le lieu d’accueil où ils sont placés. Cette situation contraste avec l’incroyable chaleur humaine qu’on peut ressentir dans les associations caritatives. Les chiffres restent cependant alarmants. Chaque jour ce sont plus de 20 000 nouveaux réfugiés qui arrivent aux portes de l’Europe. Compte tenu de l’exil forcé de la population, certains pays se vident littéralement de leurs habitants. C’est le cas de la Syrie et de l’Irak par exemple. En Europe, de nombreux pays commencent à vouloir fermer leurs frontières : c’est le cas de la Croatie qui, pour avoir refusé d’être un pays d’accueil a été sévèrement critiquée par l’Onu. L’Europe, nouvel Eldorado pour des millions de refugiés dans le monde : l’avenir nous dira s’ils pourront participer aux aussi à la mondialisation, si chère aux Européens.

La situation des réfugiés :
L'Europe avait anticipé l'arrivée de millions de réfugiés.
Quelle situation peut-on observer ?