Des questions ?
Contacte Emma!
Dictionnaire
Choisis ton cours ici
x
Index des cours
Elémentaire
Niveau 1
Le Monde Francophone
Niveau 2
DELF A1
Le Monde Francophone
Niveau 3
Le Monde Francophone
DELF A2
Intermédiaire
Niveau 1
Le Monde Francophone
Niveau 2
DELF A2
Le Monde Francophone
Niveau 3
Le Monde Francophone
DELF B1
Avancé
Niveau 1
Le Monde Francophone
Niveau 2
DELF B1
Le Monde Francophone
DELF B2
Examen
Avancé · Niveau 2 · Unité 14 · Leçon 66
Tentatives restantes: 3
Compréhension écrite

Plaidoyer de l’avocat de l’accusé

“Monsieur le Juge, Messieurs les Jurés. Premièrement je suis absolument sûr que mon client n’a pas commis de meurtre. Comment pourrais-je le savoir vous demandez-vous ? C’est très simple, il n’y a qu’à le regarder. Durant toute son existence ce jardinier de profession a vécu une vie humble, honnête et paisible, se consacrant à sa passion pour les plantes. Il n’a jamais reçu une contravention, a toujours payé ses impôts et sincèrement il paraît peu probable que l’accusé ici présent sache comment commettre un assassinat.

Alors oui, certains ont mentionné ses problèmes d’argent et je me doute que cet argument peut déstabiliser les jurés. Cependant mon client n’a jamais parlé de ses problème d’argent à qui que ce soit et surtout pas à la victime de cet horrible meurtre, Mme. Cadussac. De plus, il est douteux que le vol ou l’argent soit un motif plausible dans cette affaire. J’imagine qu’aucun cambriolage n’a jamais été dénoncé dans le quartier au cours des 15 dernières années. Je vous le répète, mon client, injustement soupçonné d’assassinat sur la personne de Mme. Cadussac, est innocent ! Il est vraisemblable qu’il a pu avoir des disputes avec la vieille dame qui était connue pour son mauvais caractère, mais rien d’autre.

Il est tout à fait probable que le crime a été commis par une autre personne, peut-être une personne de la famille de la victime avec laquelle les relations étaient loin d’être harmonieuses.

Pour son avocat l'accusé est innocent :
Les problèmes d'argent de l'accusé peuvent faire douter les jurés.
Selon l'avocat, il est probable qu'une personne de la famille a commis le crime :